Mardi 14 à 18h, nous invitons les parents d'élèves des écoles de Migennes à se réunir pour définir les modes d'action pour que la municipalité abandonne le paiement des nouvelles activités pédagogiques, liées à la réforme des rythmes scolaires, par les parents.

Nous distribuons actuellement la lettre suivante: Madame, Monsieur, Alors que la municipalité que je présidais en tant que maire de Migennes avait prévu la mise en place de la réforme des rythmes scolaires gratuitement (les fonds nécessaires étaient inscrits au budget), la nouvelle municipalité a décidé de faire payer les familles.

Cette mesure n’est pas neutre puisque le tarif est de 2 euros par séance. Sur l’année, ce sont 144 € que les familles devront payer pour l’accueil d’un enfant. Faites le compte vous-même pour plusieurs enfants.

Avec mes amis du groupe des élus de Migennes Citoyenne, je me suis opposé à cette mesure. Mais en vain ! Pour nous toutes les activités qui s’organisent autour de l’école publique doivent être gratuites et, en aucune manière, on ne doit sélectionner les enfants par l’argent. Sinon ce serait de la discrimination sociale. C’est ce qui se passe actuellement puisque seulement 30% des élèves inscrits dans les écoles de la ville participent à ces activités. C’est un échec ! Dans les communes qui ont organisé gratuitement les activités, la participation est de l’ordre de 70 ou 80%. Chacun peut penser ce qu’il veut de cette réforme. Elle a été imposée aux communes. Elle n’a pas prévu les moyens financiers nécessaires pour aider à la mise en place. Mais il est injuste que ce soit les familles qui paient. Nous ne sous-estimons pas les difficultés de la commune sur le plan financier avec la baisse des dotations de l’Etat. Pour autant, il faut choisir. Nous choisissons la gratuité de ce service public. Nous demandons donc le retour à la gratuité le plus vite possible. Pour cela, nous avons besoin de vous et de votre engagement. Nous vous proposons de discuter ensemble des formes de l’action à engager pour obtenir satisfaction et de nous réunir le

mardi 14 octobre
à 18h

salle Valmy

 (rue des écoles à Migennes)

Je compte sur votre présence et vous assure de notre soutien

François Meyroune Conseiller municipal Ancien maire de Migennes Octobre 2014