A l’issue de cette intervention Jean-Marie Meillier (des amis de la bibliothèque Louis Aragon de Migennes) lira le témoignage de Lucien Bouillé, instituteur migennois qui a bien connu l’écrivain après que celui-ci se soit installé à Vézelay. Dans ce texte, il relate sa dernière rencontre (en compagnie de son épouse Viviane) avec le Prix Nobel de littérature quelque jour avant le décès de ce dernier.

Maria Perrotta clôtura la journée en jouant cette pièce musicale réputée exigeante de Beethoven. La Sonate 32 opus 111 fut le dernier morceau de musique joué par Romain Rolland aussi connu pour être un excellent pianiste. C’était lors de sa rencontre avec le couple Bouillé fin décembre 1944.

Durant l’après-midi, la médiathèque Louis Aragon proposera au cabaret, une exposition sur Le couple Bouillé et Romain Rolland.

Les invités Romain Roudil : Enseignant de Lettres Modernes. Docteur en littérature française moderne. Il est l’auteur d’une thèse sur la correspondance Romain Rolland – Gaston Thiesson (1915-1919) et a rédigé de nombreux articles sur Romain Rolland. Il est membre du comité scientifique du colloque qui aura lieu en Sorbonne en octobre 2014 « Centenaire d’Au-dessus de la mêlée ».

Maria Perrotta : Diplômée du conservatoire de Milan, de l’école Normale de Musique de Paris et de l’accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome elle brille dans de nombreux concours internationaux. Elle a enregistré pour la radio allemande, la RAI et Sky Classica. A son actif, deux CD dont l’un consacré aux trois dernières sonates de Beethoven. Ses différentes interprétations lui valent un succès internationale.

Pourquoi Romain Rolland ? La municipalité de Migennes souhaitait lancer les commémorations du centenaire de la première guerre en évoquant Romain Rolland et son positionnement lors de ce conflit. L’auteur, prix Nobel de littérature en 1915, est indirectement lié à Migennes par le couple Bouillé. Lucien et Viviane Bouillé, instituteurs à Migennes, ont fait la connaissance de l’écrivain alors qu’il venait de s’installer à Vézelay. Durant la seconde guerre mondiale ils le rencontrèrent à de nombreuses reprises et eurent une correspondance soutenue (publiée). Ils furent les derniers visiteurs de Romain Rolland quelques jours avant sa mort. Après la disparition de l’auteur, le couple Bouillé a poursuivi sa collecte de documents concernant Romain Rolland (articles, livres dédicacés, partitions, courriers…) constituant un fond d’archives aujourd’hui propriété de la ville de Migennes. Dans un proche avenir, un inventaire précis du fond sera réalisé afin de mettre les archives à la dispositions des chercheurs et historiens.

L’organisation Cet événement est organisé par la Ville de Migennes, le comité local du centenaire, l’association des amis de Romain Rolland avec la participation des amis de Beethoven pour la venue de Maria Perrotta.

Quand : samedi 8 mars à 16h Où : Cabaret l’Escale (en centre-ville) Tarif : entrée libre